LA GESTION DU TÉLÉPHONE EN APPELS ENTRANTS ET SORTANTS
Objectifs visés :
- Gérer les appels entrants
- Être efficace dans la gestion des appels sortants
- Bâtir son propre script téléphonique
- S’approprier une grille d’analyse réalisée en commun
- Savoir justifier ses propres ratios de productivité
Compétences visées : Gérer les appels entrants et sortants
Public concerné (Profil) : tout personnel utilisant le téléphone
Pré-requis : AUCUN
Programme pédagogique :
- La base de la réception des appels
- Gérer la relation téléphonique entrante
- Etre efficace dans l’utilisation de l’outil téléphone
- Adopter une attitude positive (choisir le ton et le rythme adaptés), travailler son langage, préparer et suivre ses propres appels téléphoniques (rappeler es clients)
- Faire face à des situations délicates au téléphone : canaliser les bavards, rassurer les inquiets, maîtriser l’agressivité, l’impatience, l’impolitesse, concilier accueil téléphonique et physique, rester toujours constructif
- Faire un reporting à la hiérarchie, construire des ratios efficients, gérer les appels entrants (non captés)
- La base de l’émission d’appels
- Avant l’entretien / La phase de prospection
- La structure de l’entretien
- Le plan d’entretien
– Pour mener à bien un entretien, il est nécessaire d’être structuré et donc de suivre un plan.
– Le plan d’entretien est une succession de phases qui s’enchaînent logiquement les unes aux autres.
- La prise de contact
- Les objectifs de l’appelant :
– Créer un contact convivial.
– Établir rapidement une communication efficace.
– Susciter l’intérêt du prospect et l’impliquer.
- La présentation
- Politesse.
- Présentation personnelle.
- Présentation de l’entreprise.
- La disponibilité
- Vérifiez la disponibilité de votre interlocuteur afin :
- La phrase d’accroche
- Présenter le but de l’appel et susciter l’intérêt du prospect
- La phase de découverte
- Cette phase a un double objectif :
– D’une part en savoir un peu plus sur l’interlocuteur.
– D’autre part engager un dialogue qui vous permet de maintenir une convivialité.
- L’argumentation / Proposition
- Le mécanisme de l’argumentation
- La conclusion / La prise de congé
- Les objections
- Les objections peuvent survenir à n’importe quel moment de l’entretien. Il faut les saisir comme une chance, une marque d’intérêt.
- Un entretien sans aucune objection n’est pas obligatoirement un signe positif.
- Les recommandations pour traiter l’objection