MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE COMMERCIALE
Objectifs visés :
- Renforcer les compétences des salariés pour mieux comprendre :
- Les évolutions des marchés sur lesquels évolue l’entreprise
- La collecte de l’information sur le site et sur le marché
- L’approche stratégique de l’entreprise
- La mise en place d’un Plan d’Actions Commerciales propre à l’entreprise
Compétences visées : Déterminer une stratégie d’agence ou d’entreprise
Public concerné (Profil) : CADRES ET DIRECTEURS D’AGENCE
Pré-requis : AUCUN
Programme pédagogique :
- Diagnostic du secteur géographique de la zone de chalandise de l’entreprise
- Réflexions sur le secteur géographique couvert par le groupe (zone de chalandise)
- Travail sur les infos et les sources d’infos disponibles dans ce secteur
- Recensement de la concurrence présente sur son secteur, analyse de ses actions
- Analyse des prescripteurs et partenaires potentiels
- Diagnostic du secteur commercial du groupe
- Analyse du portefeuille clients
- Pré diagnostic de cette analyse et choix des indicateurs de pilotage de la structure (localisation des clients, fidélité, types de demandes, etc.)
- Analyse de la satisfaction des clients avec 3 outils : le questionnaire de satisfaction, le questionnaire terrain, le livre de commentaires disponibles dans l’espace d’accueil ou les clients mettent anonymement leurs commentaires
- Analyse des actions commerciales menées par l’entreprise sur les 3 dernières années (public visé, actions, résultats, etc.)
- Analyse du groupe et de sa qualité de service, accueil, image d’ensemble du site et améliorations possibles pour mieux accueillir le client)
- Le plan d’actions commerciales
- Les cibles retenues par l’entreprise
- Les actions retenues par les responsables (prospection, affichage publicitaire, mailings auprès des entreprises, événements, etc.)