VENDRE EN SHOW ROOM
Objectifs visés :
- Respecter les étapes clés de l’entretien de vente en show room.
- Adopter les mots, expressions et attitudes pour favoriser une communication adaptée et générer un climat de confiance.
- Développer son aisance pour améliorer ses résultats.
- Réaliser des ventes additionnelles sur les produits.
- Contribuer à la fidélisation des clients.
Compétences visées : Pratiquer la vente
Public concerné (Profil) : tout personnel d’agence et de show room
Pré-requis : AUCUN
Programme pédagogique :
- Vendeur en point de vente : soyez préparé à la vente
- Préparer l’argumentaire du produit, sa mise en valeur dans le magasin.
- Répondre à la stratégie de l’entreprise (le client est accueilli simplement ou il est pris en charge ?)
- Utilisation du Zoning
- Accueillez votre client
- Utiliser l’espace de vente pour donner envie au client de rentrer.
- Faire une première bonne impression : mots, gestes, distance, regard, sourire, gestion de l’espace.
- Repérer les attentes du client, comprendre ses freins.
- Accueillir dans les situations difficiles :
- affluence
- multi-interlocuteurs ;
- réclamations sur un produit vendu et défaillant
- Découvrez ce qui déclenche l’envie d’acheter !
- Identifier la demande du client :
- Maîtriser le questionnement efficace pour bien cerner son besoin.
- Adapter son attitude au niveau de maturité du besoin client.
- Découvrir ses motivations d’achat et répondre au-delà du besoin initial.
- Adapter son attitude et son style à ceux du client.
- Apprendre à reformuler pour vérifier que la demande est bien comprise.
- Utiliser l’espace de vente :
- produits rayons suivant les espaces;
- démonstration, tests.
- Vendez le produit adapté et même plus
- Mettre en avant les bénéfices pour le client.
- Utiliser les outils d’aide à la vente
- Sélectionner ses arguments selon les motivations de l’interlocuteur.
- Répondre sereinement à ses interrogations.
- Adapter la présentation du prix en fonction de ses interlocuteurs.
- Adopter les attitudes et expressions qui favorisent la confiance.
- Réaliser des ventes additionnelles: décoder les « signes » pour aller au-delà du besoin.
- Concluez la vente avec succès
- Engager le client vers la conclusion.
- Utiliser les atouts du magasin : comptoir, échantillons, carte de fidélité, etc.
- Repérer les signaux d’achats.
- Oser dire non au moment adapté.
- Rassurer son client sur son achat.
- Favoriser les conditions de la fidélisation de ses clients.