LA COMMUNICATION FONDAMENTAUX ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Objectifs visés :
- Apporter à chaque commercial, les techniques et les comportements pour l’aider à :
- Prendre conscience des conditions de succès pour un travail efficace et une qualité de service auprès des clients
- Renforcer l’esprit d’équipe et développer sa cohésion
- S’impliquer personnellement dans le fonctionnement de l’entreprise
- Maîtriser ses propres comportements et ceux des clients
Compétences visées : acquérir un comportement adapté aux situations en interne et en externe
Public concerné (Profil) : tout public dans l’entreprise
Pré-requis : AUCUN
Programme pédagogique :
- Acquérir les principes de base d’une bonne relation professionnelle
- Le verbal et le non verbal (ce que voit et entend le client)
- Les motivations professionnelles et leur mise en œuvre (comportements et discours)
- Mes clients pourquoi sont-ils ainsi ?
- Les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer (langage positif
- Les systèmes : auditif, visuel et kinesthésique
Mises en situation sur le thème développé
- Bâtir et vivre une collaboration Gagnant / Gagnant
- Les outils d’une communication de qualité et son influence sur les clients
- Les comportements vus par MASLOW (besoins des clients)
- Les motivations motif d’actions
- Les états du moi (Parents, enfants et adultes)
- Les attitudes face aux autres (attaque, fuite, manipulation affirmation de soi)
- Oser et savoir participer, exprimer et défendre ses idées pour devenir une force de proposition
- Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer
- Améliorer ses qualités d’orateur
- Mieux se connaître à l’oral : le préalable indispensable
- Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser.
- Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo.
- Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès
- L’image de soi : mode d’emploi
- Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
- Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
- Valoriser sa personnalité en affinant son style.
- Se préparer à la prise de parole en public
- Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
- Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
- Laisser parler ses émotions, développer son charisme
- Adopter un comportement efficace dans les échanges
- Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
– Repérer les pièges des questions.
– Identifier ce qu’il y a derrière les mots.
– Rester maître de ses émotions. - S’affirmer dans ses interventions
– Asseoir sa présence.
– Canaliser et maîtriser les échanges
– Oser prendre du plaisir dans ses interventions