LE MANAGEMENT DES COLLABORATEURS
Objectifs visés :
A l’issue du stage, les participants pourront mieux :
- Comprendre la multi dimensionnalité du management et choisir les leviers d’action
- Analyser la situation dans chaque domaine (RH, commercial, finance, etc.)
- Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs qui arriveront dans l’équipe
- Utiliser les outils pour manager au quotidien
Compétences visées : acquérir une meilleure maitrise du management
Public concerné (Profil) : cadres
Pré-requis : AUCUN
Programme pédagogique :
- Communiquer pour mieux manager
- Acquérir les principes de base d’une bonne relation professionnelle
- Le verbal et le non verbal (ce que voit et entend le client)
- Les techniques et les outils pour optimiser sa propre capacité à communiquer et à suggérer (langage positif
- Les systèmes : auditif, visuel et kinesthésique
- Bâtir et vivre une collaboration Gagnant / Gagnant
- Les outils d’une communication de qualité et son influence sur les collaborateurs
- Les comportements vus par MASLOW (besoins des collaborateurs)
- Les motivations motif d’actions
- Les états du moi (Parents, enfants et adultes)
- Les attitudes face aux autres (attaque, fuite, manipulation affirmation de soi)
- Oser et savoir participer, exprimer et défendre ses idées pour devenir une force de proposition
- Gérer son stress, éviter les découragements, savoir se ressourcer
- Comprendre le rôle du manager
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe
- Comprendre l’impact du responsable de proximité sur l’image de l’entreprise à l’extérieur
- Les critères de l’efficacité d’un manager
- Analyser les situations et trouver des solutions adaptées
- Apprécier la faute et l’erreur des collaborateurs
- Encourager ses collaborateurs
- Recadrer un collaborateur sans le démotiver (avec ou sans sanction)
- Motiver ses collaborateurs
- Gérer les moments forts du management : le briefing et le debriefing
- Repérer, comprendre et traiter les résistances du personnel
- Gérer les conflits, éviter et résoudre les tensions
- Analyser le travail fourni
- Pratiquer la délégation aux collaborateurs
- Orienter l’action de l’équipe
- Fixer des objectifs aux collaborateurs (techniques et commerciaux)
- Contribuer à la coopération des collaborateurs entre eux
- Accompagner et former ses collaborateurs
- Gérer les « états d’âmes » des collaborateurs
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Intégrer positivement un nouveau collaborateur dans son équipe
- Les outils pour manager
- Les outils indispensables pour manager
- Le reporting à travers les Tableaux de Bord